La 1ère ministre, Judith Suminwa, a présenté le programme de son gouvernement ce mardi 11 juin devant l’assemblée nationale. Ce programme de fait partie des 6 axes de la campagne du président de la République promis lors des dernières élections.
Dans le volet sportif qui a été couplé avec la culture, 15% du budget national seront consacrés à améliorer les conditions dans les deux secteurs. Concernant les sports, le gouvernement va s’atteler notamment à la relance des Jeux Congolais et provinciaux à l’aide des infrastructures construites en marge des 9èmes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa l’année dernière où la République Démocratique du Congo (RDC) a terminé à la 9ème position avec 34 médailles dont 5 en Or, 11 en argent et 18 en bronze.
Les problèmes du sport congolais sont connus mais il y une question qui va continuer à tarauder l’opinion publique sportive qui est de savoir si réellement le sport fait partie des secteurs stratégiques du pays? Si c’est le cas, les moyens et les politiques suivront pour faire rayonner le pays mais si ce n’est pas le cas, nous voyons très mal l’actuel locataire de ce ministère accomplir des miracles. Les deux grands chantiers sur lesquels le nouveau ministre devra s’atteler seront la révisitation de l’actuelle loi sportive pour la rendre conforme à la réalité du sport à l’international et la mise en place d’une politique sportive avec des objectifs clairement établis de ce que le pays veut que le sport lui apporte comme gains même en termes financiers.
Ces deux chantiers ne seront matérialisés que si les moyens nécessaires leur sont accordés réellement sinon ce sera un éternel recommencement et le sport congolais va continuer à régresser pendant les autres nations se dotent des structures qui leur permettent d’être compétitives à tous les niveaux.
Michel TOBO