La Cour internationale de justice (CIJ) a jugé que les actes d’Israël dans sa guerre à Gaza relevaient de la Convention sur le génocide [titre exact : Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948].
Elle a émis une série d’ordonnances provisoires pour empêcher qu’un génocide n’ait lieu. La décision de justice tant attendue dans l’affaire portée devant la CIJ par l’Afrique du Sud contre Israël a été émise vendredi [26 janvier] à La Haye.
Ce jugement était important à trois points de vue. Premièrement, sous l’angle juridique. L’Afrique du Sud a fait valoir qu’Israël commettait un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Israël a réfuté cette accusation en disant qu’il ne faisait que se défendre face à la violence d’une organisation terroriste, après l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas, qui a fait 1 200 morts.
Des accusations “plausibles”
Le verdict [ordonnance] représente une victoire mitigée pour la brillante équipe juridique d’Afrique du Sud, qui comprend certains des avocats les plus chevronnés du pays en matière de droits humains. Ces derniers espéraient que la Cour ordonnerait un cessez-le-feu immédiat. Elle ne l’a pas fait. En revanche, elle conclut bel et bien que les accusa
Pour lire la suite, profitez de notre offre
pour la présidentielle américaine…
Source de l’article
The Continent (Johannesburg)
C’est au cœur d’un monde bouleversé par la pandémie de Covid-19 que The Continent s’est lancé, en avril 2020. Ce média original a pour ambition de réunir “les meilleurs des reportages” faits aux quatre coins du continent africain. “Jamais le besoin d’avoir accès à une information précise, profonde et juste n’a été aussi pressant”, écrit le titre dans son premier éditorial. “Nous ne pouvons vous distribuer des tests de dépistage. Nous n’avons pas de respirateurs, mais nous avons un travail vital à faire : vous informer.” Adossé au très réputé journal sud-africain Mail & Guardian, The Continent est un hebdomadaire disponible gratuitement, au format PDF, et pensé pour être partagé sur les réseaux sociaux.
Lire la suite
Nos services