Arnold Kisoka, dit Daso, fait partie des athlètes congolais qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le judoka de 23 ans va compétir dans la catégorie des -60 kg. Et pour ses premiers Jeux Olympiques, le jeune congolais a été sélectionné pour porter la flamme olympique. Dans l’entretien accordé à Sports News Africa, il a exprimé sa fierté de faire partie des porteurs de la flamme olympique et espère offrir à la RDC la première médaille olympique de son histoire.
Sports News Afric a: Arnold Kisoka, vous allez participer à vos premiers Jeux Olympiques, quel est votre sentiment ?
Arnold Kisoka : Je suis très content et très fier de moi. C’est le fruit de beaucoup de sacrifices. J’ai arraché seul ma qualification, on ne m’a pas donné une place universelle. C’était mon rêve, et ça se réalise aujourd’hui.
Vous avez pris part aux Championnats d’Afrique, ensuite vous avez participé aux Championnats du monde. Et malgré Vos résultats mitigés, sentez-vous une nette amélioration de votre niveau ?
Arnold Kisoka : Oui, j’ai senti que mon niveau s’est beaucoup amélioré. en prenant part surtout aux Championnats du monde, j’ai beaucoup gagné en expérience. Aux JO, je vais croiser les athlètes du même niveau que ceux que j’ai croisé aux Mondiaux, donc, c’est un petit complexe qui a disparu.
Avec votre niveau actuel, à quel resultat vous vous attendez ?
Arnold Kisoka : J’espère offrir à la RDC sa première médaille Olympique. Comme j’ai gagné la médaille aux Jeux de la Francophonie, je gagnerai aussi une médaille aux Jeux Olympiques.
Vous êtes sûr de vous, mais comment s’est passée votre préparation ?
Arnold Kisoka : Les conditions ont été très difficiles à Kinshasa. Je n’avais pas de moyens financiers, je m’entraînais sans matériel adéquat, sans partenaire pour les sparrings, sans eau. Mais depuis que je suis à Paris la situation s’est nettement améliorée. Je continue à demander aux autorités de mon pays de me soutenir afin que la motivation soit au maximum.
Vous avez été sélectionné parmi les porteurs de la flamme olympique, comment vous sentez-vous ?
Arnold Kisoka : C’est une grande fierté pour moi d’entrer dans l’histoire des Jeux Olympiques comme le premier Congolais à porter la flamme olympique. C’est du jamais vu.
Le public congolais est très exigeant, avez-vous un message à lui adresser ?
Arnold Kisoka : Dans le sport il n’ y a pas de miracle. Le secret de la réussite c’est le travail. Que le public ne soit pas dur envers nous les athlètes congolais car nos adversaires se sont préparés dans des très bonnes conditions. Pour nous, ça a été un peu difficile; mais nous ferons de notre mieux, moi et les autres athlètes congolais qui prendront part à ces Jeux de Paris, pour ramener au moins une médaille au pays.