Les États-Unis sont un pays dont plusieurs voyageurs rêvent de visiter ou carrément s’installer pour travailler.
Chaque année, la DV Lottery offre la chance à des milliers de postulants à travers le monde d’obtenir le visa américain et ensuite la nationalité. Les pays de l’Afrique sont énormément concernés par ce système.
Hormis cette mesure qui concerne des centaines de pays dans le monde, les États-Unis ont, en effet, un autre mécanisme qui permet à des citoyens d’une quarantaine de pays de s’y rendre sans visa.
Le dernier pays à bénéficier de cette mesure s’appelle l’Israël. Il y a de cela 3 mois déjà, les ressortissants de l’Etat hébreux ont acquis le droit de fouler le sol américain sans visa.
Il faudra seulement réclamer une Autorisation de voyage électronique (ESTA) et le tour est joué. Voici ci-dessous la liste de certains pays qui étaient concernés par cette mesure.
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Quant aux pays de l’Afrique, ils brillent par leur absence sur cette liste.
Les ressortissants africains devront donc se contenter de la DV lottery pour se rendre plus facilement aux Etats-Unis.
Pour rappel, c’est l’attaque de l’Israël par le Hamas qui a précipité l’entrée du pays hébreux dans cette liste des nations éligibles.
Le système d’ESTA concerne seulement les voyages touristiques d’au plus 90 jours.
Pour s’installer définitivement aux États-Unis afin de travailler ou étudier, les citoyens des pays éligibles à l’ESTA sont obligés aussi de demander un visa.