La période d’inscription au programme de Visa de Diversité (DV) 2026 s’ouvre du 2 octobre au 5 novembre 2024. Une occasion pour ceux qui répondent aux critères d’éligibilité d’y participer pour avoir la chance de demander un visa immigrant pour les États-Unis.
D’après un communiqué de l’Ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, la seule façon de participer à la loterie DV est de soumettre sa candidature sur dvprogram.state.gov.
« Il n’y a aucun frais de participation requis. Les sélections se feront en mai 2025. », précise le communiqué.
La source fait état des cas de fraude lors des concours précédents.
« L’Ambassade des États-Unis note des niveaux élevés de fraude liée au processus DV et exhorte le public à être attentif aux escroqueries. Il est notoire que des facilitateurs de visa sans scrupules aident les candidats à postuler, conservent leurs numéros de confirmation, puis exigent plus d’argent ou la participation à des activités illégales en échange des numéros de confirmation. Les participants peuvent éviter cela en s’assurant qu’ils conservent exclusivement leurs numéros de confirmation uniques et l’e-mail utilisés lors de l’inscription. », alerte l’Ambassade des États-Unis en RDC.
Et d’ajouter : « De plus, nous exhortons tous les candidats à se méfier des courriels prétendant provenir du Département d’État américain. Les participants retenus ne sont pas informés par e-mail du statut de leur inscription – tous les e-mails prétendant informer les participants de leur sélection à la loterie DV sont frauduleux. »
Rappelons que chaque année, le programme de Visa de Diversité met à disposition jusqu’à 55.000 visas dans le monde entier – tirés au sort par sélection aléatoire parmi tous les postulants – en faveur des personnes qui répondent à des critères d’éligibilité stricts et qui proviennent de pays et de régions où les taux d’immigration récente aux États-Unis sont bas.
« Étant donné la probabilité que certaines des 55.000 premières personnes sélectionnées ne seront pas admissibles à un visa ou ne poursuivront pas leur dossier jusqu’à la délivrance d’un visa, plus de 55.000 personnes sont sélectionnées. Cela signifie qu’il n’y aura pas un nombre suffisant de visas pour tous ceux initialement sélectionnés. Lorsque les 55.000 visas de diversité auront été délivrés, le programme prendra fin pour l’année en cours. Par conséquent, les candidats sélectionnés ne bénéficient d’aucune garantie d’entretien ou de visa. », explique le communiqué.
Les candidats à la loterie DV doivent payer tous les frais et coûts de candidature, y compris ceux liés aux examens médicaux, pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille éligibles.
Aussi, les immigrants bénéficiant du programme DV doivent également prouver qu’ils seront capables de subvenir à leurs besoins aux États-Unis.
L’immigration dans le cadre du programme DV ne garantit à l’immigrant ou aux membres de sa famille aucune aide financière ou de rétablissement aux États-Unis.
Pour plus d’informations sur le processus DV, y compris les instructions de candidature, consulter :
travel.state.gov./dv.
Nadine FULA