Pour toute personne qui rêve de vivre aux Etats-Unis sans être de nationalité américaine, obtenir la Green Card est le détail qui change tout ! Il vous permet de vivre aux Etats-Unis comme un Américain alors que vous ne l’êtes pas.
La Green Card est un titre de résidence permanente octroyé par l’Etat américain à des citoyens qui n’ont pas la nationalité américaine. Elle confère à ceux qui l’ont, quasiment les mêmes droits et devoirs que les Américains de nationalité.
Avec la Green Card, on a la possibilité de résider permanemment aux Etats-Unis ainsi que d’y travailler normalement. Le principal devoir est le payement des taxes à l’Etat fédéral, à l’Etat dans lequel vous résidez et aussi à l’administration locale.
Il existe en effet, plusieurs façons pour obtenir la Green Card auprès de l’Etat américain pour s’installer définitivement et légalement dans le pays. La façon la plus répandue est celle du mariage avec un citoyen américain ou un titulaire d’une Green Card.
Lorsqu’une personne étrangère se marie avec un citoyen américain, elle peut bénéficier de l’octroi d’une Green Card après demande.
Il en est de même pour une personne déjà titulaire d’une Green Card. Lorsqu’une personne a déjà la Green Card et se marie avec une personne qui n’en a pas, cette dernière peut l’obtenir.
L’autre façon la plus courante de recevoir la Green Card est consécutive à la sélection après la DV Lottery. Les personnes chanceuse qui jouent à la DV Lottery, gagnent et obtiennent le visa, peuvent obtenir par la suite, la Green Card.
Le système de parrainage pour avoir la Green Card
Hormis la DV Lottery, il existe aussi la procédure de parrainage. Ici, ni mariage, ni la DV Lottery ne sont nécessaires.
Un parent de 21 ans révolu, qu’il soit proche ou éloigné peut entreprendre les démarches pour faire acquérir la Green Card à une personne qui lui est proche.
Lorsqu’il s’agit d’un parent proche en l’occurrence un conjoint, un fiancé ou les parents par exemple, l’obtention de la Green Card est rapide.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’un parent éloigné, la procédure est plus longue et peut atteindre plusieurs années. En effet, l’Etat américain octroie ces types de Green Card sur la base d’un quota. Par conséquent, il faudra avoir la chance d’être dans la fourchette.