Dans la province éducationnelle Mongala 1, près de 8.500 candidats dont 3000 filles répartis dans 25 centres de passation participent depuis, ce lundi 8 mai 2023, aux épreuves hors-session de l’examen d’Etat, édition 2022-2023.
La cérémonie du lancement a eu lieu à l’école primaire d’application Abbé Mbonga.
Le vice-gouverneur de la Mongala a donné le go en présence du président de l’Assemblée provinciale, ministre provincial de l’Education, l’Inspecteur principal provincial (IPP) et de la délégation de l’inspection générale.
Dans son allocution, le vice-gouverneur de la Mongala a exhorté les candidats élèves finalistes du secondaire à faire preuve d’une bonne réflexion étant donné que la dissertation n’est rien d’autre qu’un raisonnement basé sur les réalités de la vie courante. Il a aussi orienté son adresse sur les résultats des élèves qui ne doivent pas seulement être détenteurs des diplômes mais plutôt des vrais diplômés qui ont bien mérité ce titre.
Pour ce premier jour, les élèves finalistes ont fait face à la dissertation, le deuxième et troisième jours seront consacrés à l’oral de français et jury pratique.
MediaCongo Prince Wello (Correspondant à Mongala)
Prince Wello (Correspondant à Mongala)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net