C’est ce qu’on appelle une sacrée tuile. En ouverture du championnat de Ligue 1 sur la pelouse du Havre, le Paris Saint-Germain a directement perdu son titulaire du poste à la pointe de l’attaque. Une vilaine blessure à la cheville et voilà Gonçalo Ramos out pour trois à quatre mois. Une blessure d’autant plus préjudiciable que Randal Kolo Muani continue sa descente aux enfers et que l’utilisation d’un faux numéro 9 suscite toujours autant de perplexité.
L’absence de Gonçalo Ramos et d’un vrai buteur fait très mal au PSG
Mais surtout, là où le bât blesse, c’est dans l’efficacité. Car oui, si le PSG peut se targuer d’avoir inscrit déjà 28 buts en 9 journées de championnat, la donne n’est clairement pas la même en Ligue des Champions. Face au PSV Eindhoven, cette inefficacité a d’ailleurs causé énormément de tort.
Un match très moyen dans l’ensemble, mais qui n’aurait pas du tout été le même avec un joueur capable de transformer les occasions qui s’offrent à lui. Un joueur comme Gonçalo Ramos par exemple. Et des occasions, les attaquants rouge et bleu en ont eu une flopée, et notamment dans la première demi-heure. Ce n’est pas Ousmane Dembélé qui dira le contraire…
Une mauvaise lecture à cause de cette inefficacité criante ?
Même constat face à l’OM. Après avoir acté un 0-3 à la pause, le PSG a baissé le pied et n’a pas forcé pour aggraver la marque. Là aussi, cette analyse est faussée. Des occasions d’aggraver la marque, Bradley Barcola et les siens en ont eu, et pas qu’un peu. Mais le sentiment d’impuissance que l’on peut parfois ressentir lorsque les avants rouge et bleu se retrouvent en position de frappe éclipse, en partie, la réalité du terrain.
Alors oui, Gonçalo Ramos n’est pas Erling Haaland, mais il reste un vrai buteur. Un attaquant, avec une grosse marge de progression, juste dans le dernier geste et capable d’enfin faire fructifier la superbe qualité de centre de nos latéraux par un excellent jeu de tête. Pour rappel, son retour à la compétition est prévu début décembre. L’attente est donc encore de mise le concernant, et c’est donc très dommageable…
passionné et autodidacte, je dirige la rédaction de AllezParis.fr. Fan du PSG et adepte du pied gauche de Siaka Tiéné, mes goûts footballistiques sont parfois jugés douteux.