Une équipe de TF1 s’est rendue en République démocratique du Congo (RDC).À l’est du pays, la violence atteint, ces dernières années, des niveaux inégalés.Un grand reportage exceptionnel diffusé dans le JT de 20H ce jeudi 29 août 2024.
C’est un conflit qui a pris racine dans le génocide des Tutsi en 1994, qui a coûté la vie à environ 800.000 personnes en seulement trois mois. Un conflit qui a pris une nouvelle ampleur en novembre 2021, quand le mouvement du 23 mars (M23), soutenu selon l’ONU par le Rwanda voisin, a relancé les combats de l’autre côté de la frontière, dans le Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), où sévissent de nombreux groupes armés. Une équipe de TF1 s’est rendue dans cette région dont on parle peu, où les civils payent au prix fort ces batailles rangées interethniques pour mettre la main sur les mines d’or, de cobalt, de diamants, mais surtout de coltan.
Capture d’écran TF1
Les sols du pays concentrent en effet entre 60 et 80% des réserves mondiales de ce minerai que le monde s’arrache, parce qu’indispensable à la fabrication des smartphones. Dans ce grand reportage exceptionnel diffusé dans le JT de 20H, on rencontre des enfants soldats kidnappés, drogués et traumatisés, des femmes violées, des villageois ayant vu leurs amis « enterrés vivants » ou « coupés à la machette »… « Voilà où on en est dans cette région oubliée, mais justement, il fallait y aller, pour montrer ces massacres », affirme notre reporter Liseron Boudoul.
Avec le chef du M23. – Capture d’écran TF1
« Ce grand reportage, c’est 13 jours de tournage, avec des négociations pour obtenir des autorisations sur le terrain, détaille-t-elle. Et en exclusivité, nous avons pu rencontrer le redouté mouvement M23 composé de rebelles tutsis qui ont décidé de mener la guerre au gouvernement congolais depuis maintenant deux ans et demi. Nous les avons retrouvés sur les terres qu’ils ont reconquises, et nous avons pu tourner avec eux pendant deux jours. Il nous a fallu passer clandestinement les frontières de trois pays, la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, pour avoir un aperçu général de ce qu’il se passe dans cette région. Une complexité qu’il faut absolument essayer de comprendre, pour ne pas oublier. »
Hamza HIZZIR | Reportage TF1 : Liseron Boudoul, Fabrice Amzel