Début ce lundi 24 juin 2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, de la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2023-2024. La province du Haut-Katanga compte 79 139 candidats du cycle long, dont 36 750 filles, 42 582 garçons. Et pour le cycle court, on note 101 candidats. Parmi eux, figurent 87 filles et 14 garçons. La province compte 160 centres.
Par rapport à l’année dernière, il a été constaté une augmentation de la participation des filles. En 2023, les filles représentaient 44 %. Tandis qu’en 2024, les filles ont atteint 46 %, soit une augmentation de 2 % dans la province du Haut-Katanga. Pendant quatre jours, soit du 24 au jeudi 27 juin 2024, les finalistes des différentes options vont affronter les examens sur les différentes les matières apprises. De ce fait, Nicolas Nyange Bizi Kayembe, Inspecteur principal provincial de l’Epst Haut-Katanga, a appelé les élèves à travailler dur pour espérer une réussite.
« Chers finalistes, le jour-j que vous attendiez est enfin là. La session ordinaire débute aujourd’hui. Les épreuves auxquelles vous serez soumis sont les mêmes partout. Bien que différenciées par les séries. Prenez donc courage en main. Vos prédécesseurs qui ont suivi ces conseils ont réalisé de meilleurs pourcentages. Nous avons connu, dans notre province des lauréats avec 94 %. Donc nous espérons que vous allez aussi rééditer les mêmes performances que vos aînés. Évitez la tricherie et la collaboration dans les salles d’examen, car tricher est une anti-valeur ».
Moment sombre de l’histoire de l’Examen d’État dans le Grand Katanga
Toutefois, les épreuves de l’Examen d’État connaissent une amélioration chaque année, indique Nicolas Nyange. Si en 2023, le centre de correction a été informatisé, cette année, on a introduit la numérisation des fiches et la synchronisation des photos des finalistes. Ce qui permettra à ces derniers d’acquérir leurs diplômes juste après la proclamation des résultats, a-t-il déclaré. Selon l’Inspecteur principal provincial de Epst Haut-Katanga, ces différentes innovations crédibilisent ces évaluations certificatives. Néanmoins, Nicolas Nyange est revenu sur les moments sombres de l’histoire des épreuves d’État dans la province du Haut Katanga.
« L’année 1996, la province du Katanga avait connu un échec profond à la session de l’Examen d’État. Profitant de l’appui du gouvernement provincial, le Haut-Katanga est devenu aujourd’hui une des meilleures provinces en matière de l’éducation. Il réalise aujourd’hui de bons résultats ».
Il faut dire que sur l’ensemble du territoire national, plus de 900 mille candidats participent à ces épreuves. À Lubumbashi, ces épreuves ont été lancées au lycée Twendelee par le ministre provincial des Finances représentant le gouverneur de province. Il y avait aussi, le secrétaire général au ministère de l’Éducation nationale.