La 56ème édition de l’examen d’Etat a été lancée ce lundi 8 mai dans la province du Kasaï-Oriental par le gouverneur de province, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’école primaire du 4 janvier dans la commune de Diulu à Mbuji-Mayi.
Cette première étape concerne les épreuves hors-session dont la dissertation, l’oral de français ainsi que le jury pratique. Dans son intervention, Kabeya Matshi Abidi a félicité les parents des élèves pour les efforts fournis afin de permettre à leurs progénitures de prendre part à ces épreuves. Aux finalistes, l’autorité provinciale a appelé à compter sur Dieu et sur soi-même car la fraude mène à l’échec.
Dans la foulée de ce lancement officiel, le gouverneur de province a visité le centre situé au complexe scolaire « du Jourdain 1 » dans la commune de la Muya ainsi que celui du Lycée Mua Njadi dans la commune de la Kanshi.
Au total, 23000 finalistes sont enregistrés dans la province du Kasaï-Oriental. Ils sont répartis en deux provinces éducationnelles (Kasaï Oriental 1 et Kasaï Oriental 2).
Le calendrier de la hors-session se présente comme suit :
Lundi 8 mai : dissertation
Mardi 9 mai : Épreuves traditionnelles des options techniques
Mercredi 10 au Samedi 13 mai : épreuves orales de français
Lundi 15 au samedi 20 mai : épreuves de pratique professionnelle
Marie-Jeanne Molly MUPELA à Mbuji-Mayi