En RDC, il ne se passe plus un seul grand événement sportif sans l’accompagnement d’Illicocash. Ce porte-monnaie électronique de la Rawbank est venu au secours du sport congolais qui souffrait d’un grand manque de sponsoring.
Le marché étant quasiment vide, Illicocash a peu à peu su devenir incontournable en allant du football à d’autres disciplines sportives. « Aujourd’hui le sport est quelque chose qui réunit plusieurs personnes mais ceux qui le pratiquent en RDC, les jeunes pour la plupart, qui représentent notre cible, manquent d’appui. Voilà pourquoi nous nous sommes décidés d’accompagner financièrement ce sport congolais », a déclaré Jadot Muanda, chargé évènements de cette banque électronique.
Le football, sport roi, se taille la part du lion
Le sponsoring du sport congolais par Illicocash a commencé avec l’équipe nationale senior A. Un partenariat signé avec la Fédération congolaise de football (FECOFA) pour s’assurer de la vente de billets lors des matchs de l’équipe nationale A de la RDC.
L’appétit venant en mangeant, Illicocash a, ensuite, décidé de s’attaquer à d’autres compétitions. D’abord le championnat de Ligue 1, en collaborant avec la Ligue nationale de football (Linafoot) lors des play-offs de la saison dernière avant de signer un partenariat en bonne et due forme cette nouvelle saison pour le naming du championnat de Ligue 1 qui s’appelle désormais Ilicocash Ligue 1. Illicocash a aussi sponsorisé les Coupes du Congo masculine et féminine.
L’accompagnement du sport en RDC devait commencer par le football, explique J’adore Muanda. « Nous nous étions dit de sponsoriser tous les sports sans distinction ; mais il fallait commencer par le football qui est le sport roi. Voilà pourquoi nous avons conclu ce partenariat avec la Fecofa pour donner de la force au football congolais. On a commencé avec les matches des Léopards et on était obligé de le faire pour le championnat national qui était en train de souffrir, faute de moyens. Nous avons aussi sponsorisé d’autres compétitions de football », a-t-il déclaré.
Concernant le championnat d’élite de la RDC, Illicocash ne s’est pas limité au naming de ce dernier, mais il s’est aussi impliqué dans l’organisation pour prêter main forte à la Linafoot avec près d’un million de dollars de dotation financière.
Extension crescendo vers d’autres disciplines
À part le football Illicocash sponsorise aussi le basketball congolais avec notamment l’accompagnement de l’organisation des dernières éliminatoires de l’Afrobasket féminin à Kinshasa.
D’autres disciplines également profitent déjà de l’appui d’Illicocash. « Nous avons un partenariat avec la Fédération de basket-ball du Congo. Illicocash sponsorise aussi le tennis, le judo, voire l’haltérophilie. Le fait de s’intégrer dans le milieu sportif nous a permis d’avoir le monopole dans ce secteur et c’est ça qui fait notre succès », a renchéri Jadot Muanda.
Revolution de la vente de billets
Illicocash a révolutionné la vente de billets sportifs en RDC. Les supporters sont passés de l’achat en mains propres à l’achat par scan du QR code qui permet de verser son argent dans le compte marchand de l’organisateur via l’application illicocash.
Cette nouvelle façon de vendre les billets en ligne est bénéfique pour les organisateurs des compétitions car, contrairement à l’ancienne formule de vente en mains propres, la vente en ligne de billets permet la traçabilité de tout l’argent encaissé lors de la vente.
Ce qui multiplie les recette et permet aux organisateurs des compétitions et aux participants de s’y retrouver un peu plus financièrement comme en a témoigné le point focal du championnat national de Illicocash Ligue 1, Daddy Bieme. « Le partenariat entre la Linafoot et Illicocash porte déjà ses fruits côté billetterie. Il n’y a plus de matchs déficitaires. Il y a des recettes dans tous les stades. On enregistre une nette amélioration des recettes qui sont bien encadrées. C’est vrai qu’on a pas encore atteint le niveau voulu mais nous sommes sur la bonne voie », a-t-il déclaré. Pour ce qui est de l’illicocash Ligue 1, la vente de billets se fera désormais en ligne dès la cinquième journée.
Multifonctionnalité
Outre la possibilité d’acheter les billets de leurs compétitions en ligne, Illicocash permet au public sportif congolais, faisant désormais partie de sa clientèle, de faire d’autres paiement en ligne tels que le réabonnement télé, l’achat de crédits et surtout faire des retraits d’argent sans carte aux différents distributeurs automatiques.
Le succès d’Illicocash dans le milieu sportif congolais pourrait attirer d’autres sponsors pour le développement de ce secteur qui souffre d’un manque criant des moyens financiers en RDC.