La concurrence est forte au poste de gardien en équipe nationale de la RDC.
L’équipe nationale de football de la RDC n’a concédé que deux défaites depuis mars 2023, le tout en 17 matchs officiels. Les deux seules défaites ont été concédées face à la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN 2023 (0-1) et face au Soudan (0-1) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Plusieurs gros noms du football africain n’ont pas réussi à faire tomber les Léopards en matchs officiels depuis l’arrivée de Sébastien Desabre. Le Maroc, le Sénégal, l’Egypte pour ne citer que ces trois ogres, n’ont réussi à mettre la RDC à terre. Ces belles performances de la RDC sont à mettre en grande partie à l’actif des gardiens de but. Un poste où la RDC possède actuellement des prétendants qui rassurent à chaque match, d’où la difficulté d’avoir une place incontestable de titulaire.
La grosse bataille après Kidiaba
Le dernier gardien à avoir été longuement titulaire avec les Léopards, ce, de manière incontestable, est Robert Kidiaba qui a passé près de 7 ans en tant que titulaire entre 2008 et 2015 avec une médaille de bronze remportée à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale.
Après sa retraite internationale, Joël Kiassumbua a essayé de tenir l’équipe pendant quelques années en tant que gardien numéro 1 sans avoir une très forte concurrence en face.
Mais après avoir passé une bonne période sans club avant de s’en trouver un en division inférieure en Suisse, Joël Kiassumbua a définitivement perdu sa place dans l’équipe nationale de la RDC après une blessure intervenue avant le match de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Gabon.
Son absence a été comblée par des gardiens très performants et qui doivent désormais accepter de se partager les matchs.
Qui part à la chasse perd sa place
En équipe nationale de la RDC, il vaut mieux ne pas laisser vacante sa place même pour un petit instant car ce ne sont pas les talents qui manquent chez les Léopards et ces derniers entendent saisir la moindre occasion.
C’est ce qu’a bien su faire Lionel Mpasi. Appelé régulièrement en équipe nationale, Lionel Mpasi n’avait presque jamais été titulaire en match officiel avec la RDC. Profitant de la blessure de Kiassumbua, il a été titularisé pour la première fois face au Gabon à Franceville lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 en juin 2023.
Mpasi n’a pas boudé son plaisir et a sorti une prestation impressionnante qui lui a permis de gagner la place du numéro 1 des gardiens chez les Léopards. Une place qu’il a gardée jusqu’à la CAN 2023 terminée en février 2024.
À son tour, Lionnel Mpasi s’est blessé, peu après la CAN. Absent pour une bonne période, son habituel remplaçant, Dimitri Bertaud, à lui aussi saisi sa chance. Déjà bon lors de la petite finale de la CAN 2023 contre l’Afrique du Sud, Dimitri Bertaud a été titularisé pour la deuxième fois face au Sénégal lors de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026 et a fait une autre prestation convaincante.
Il a enchainé ensuite trois clean sheets dont un contre le Togo lors de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2026 et deux lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 face à la Guinée et face à l’Ethiopie. Lors de ces deux derniers matches, Dimitri Bertaud a été titulaire, ce, malgré le retour de Lionel Mpasi.
Desabre ne se plaint pas
Cette abondance des gardiens performants dans l’effectif de la RDC fait le bonheur de Sébastien Desabre. Le sélectionneur des Léopards sait qu’il peut compter sur tous ses gardiens, sans se faire des soucis et est content de la qualité et la concurrence qu’il y a actuellement à ce poste dans son équipe. « Le poste de gardien est comme celui des joueurs. La titularisation d’un tel ou tel autre gardien dépend de la forme de ce dernier et de ce qu’il peut apporter à l’équipe. C’est une réflexion globale. On a la chance d’avoir trois bons gardiens, (Lionel Mpasi, Dimitri Bertaud ainsi que Timothy Fayulu) et nous préparons un quatrième, Esdras Kabamba qui a déjà une expérience avec l’équipe nationale. On est monté en valeur à ce poste-là et tous les joueurs savent que les places sont chères en sélection de la RDC » a-t-il déclaré avant le match contre l’Ethiopie.
Reste à présent à voir lequel des gardiens sera titularisé lors de la trêve du mois d’octobre où les Léopards croiseront la Tanzanie en double confrontation en marge des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2025.