Le germanium est un minerai rare utilisé notamment dans la fabrication des téléphones, fusées, drones, armes ou panneaux solaires.
Auparavant, le germanium de STL entrait sur le marché par l’intermédiaire de raffineurs tiers hors RDC. Le recyclage local de ce minerai entre dans la stratégie du président congolais Félix Tshisekedi de réforme du secteur minier. Une réforme qui requiert des investissements mais dont le gouvernement congolais espère surtout pouvoir tirer des bénéfices.
La transformation locale du germanium multiplie par cinq son prix de vente. Pour passer du brut au concentré livré aujourd’hui, il a fallu investir plus de 70 millions de dollars dont 50% en fonds propres de la Gécamines, le reste étant complété par quelques banques locales.
La valorisation du potentiel en germanium de la RDC devrait contribuer à accroître les recettes minières du pays, attendues à près de 5 milliards de dollars en 2025. Le secteur minier devrait ainsi représenter environ 30% des revenus publics congolais.