Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 22h57
L’Algérie et la RD Congo ont poursuivi leur sans-faute à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Retrouvez les résultats complets de ce jeudi.
La troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 a débuté ce jeudi. Sans forcément toujours convaincre dans le jeu, deux équipes ont poursuivi leur carton plein devant leur public : la RD Congo, qui a battu la Tanzanie (1-0) à Kinshasa, avec la complicité involontaire de Clement Mzize, l’attaquant de Young Africans marquant contre son camp (51e), et l’Algérie, qui a disposé du Togo (5-1) à Annaba. Menés suite à une mésentente défensive dont avait profité Thibault Klidje (11e), les Fennecs sont revenus avant la pause grâce à une frappe canon de Saïd Benrahma (29e). L’ailier de l’Olympique Lyonnais doublait la mise sur penalty au retour des vestiaires (55e), avant que deux anciens de l’OL, Houssem Aouar (68e) et Amine Gouiri (86e), puis Mohamed Amoura (90e+6), ne donnent au score des allures de carton. Ce fut aussi le cas pour le Burkina Faso face au Burundi (4-1). Toujours invaincus, les Etalons mettent ainsi la pression sur le Sénégal dans ce groupe L.
Le Ghana se complique la tâche
Les affaires ne s’arrangent en revanche pas pour le Ghana, tenu en échec sur sa pelouse d’Accra par le Soudan (0-0). Malgré une nette domination et plusieurs occasions franches, les coéquipiers de Mohammed Kudus, capitaine pour la première fois, sont restés muets, et ne reprennent rien ni sur leurs adversaires du jour ni sur l’Angola, solide leader avant sa double confrontation face au Niger. On relève également les bonnes opérations des outsiders d’Afrique australe en déplacement : le Zimbabwe, vainqueur de la Namibie (0-1) sur le terrain neutre de Johannesburg (Afrique du Sud), et le Botswana qui a fait de même sur la pelouse du Cap-Vert (0-1), quart-finaliste de la dernière CAN. Cette troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 se poursuivra demain vendredi à travers l’Afrique.
Résultats de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025, jeudi 10 octobre :
Groupe C :
Cap-Vert – Botswana : 0-1
But : Orebonye (2e).
Groupe E :
Algérie – Togo : 5-1
Buts : Benrahma (29e, 55e sp), Aouar (68e), Amoura (90e+6) – Klidje (11e).
Groupe F :
Ghana – Soudan : 0-0
Groupe H :
RD Congo – Tanzanie : 1-0
But : Mzize (53e, csc).
Groupe J :
Namibie – Zimbabwe : 0-1 (à Johannesburg, Afrique du Sud)
But : Billiat (34e, sp).
Groupe L :
Burkina Faso – Burundi : 4-1 (à Ebimpé, Côte d’Ivoire)
Buts : D.Ouattara (33e, 44e), Banse (34e), Dayo (49e) – Kanakimana (4e).