La publication des résultats de l’examen d’État Edition 2024 se poursuit à travers le pays. Le lundi 05 août dernier, le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a publié les résultats de 09 provinces éducationnelles notamment le Haut Uelé 2, le Nord Kivu 3, le Kongo central 2, le Sud Ubangi 1, la Tshopo 1 et 2, le Sud Kivu 1 et 2 et enfin le Haut Lomami 1.
Cela fait déjà au total 38 provinces éducationnelles publiées sur les 61 provinces éducationnelles.
Il reste encore 23 provinces éducationnelles.
A noter que cette publication se fait par vagues de 5 à 6 provinces ou plus et va s’étendre sauf imprévu jusqu’au 24 août prochain.
Tout en appréciant les efforts consentis par le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté pour le bon déroulement de manière générale des épreuves de l’examen d’Etat Edition 2024 et du respect jusqu’à ce jour du calendrier de la publication de ces résultats, d’aucuns continuent à décrier les mauvaises pratiques qui entachent parfois ces épreuves. Il s’agit notamment de la fraude et la collaboration illicite entre certains promoteurs d’écoles surtout privées et des inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour favoriser la réussite de leurs élèves.
Un autre fait à relever, pendant cette période, il y a parfois aussi des parents qui se laissent escroquer par des inciviques qui leur proposent des faux diplômes pour les élèves lauréats
Comment appréciez -vous la publication à mi – parcours des résultats des épreuves de l’examen d’État Edition 2024 ?
L’échange citoyen s’est déroulé entre les auditeurs et, Jacques Odia Musungayi, Inspecteur général de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-08/07082024pa_web.mp3
Thématique PA de ce jeudi 08 aout 2024
Au mois d’avril 2023, l’ancien premier ministre Sama Lukonde avait signé deux décrets, portant sur les avantages des mandataires publics dans les entreprises de l’État. Ces décrets, selon certains juristes, étaient en violation de l’article 18 de la loi organisant les entreprises du portefeuille de l’Etat… Celle-ci stipule que les mandataires, non actifs -administrateurs dans les entreprises n’ont droit qu’aux jetons de présence.
Par ailleurs, la loi sur le statut des agents publics interdit d’avoir deux rémunérations de l’Etat alors que certains de ces administrateurs ont parfois d’autres fonctions de l’Etat avec une rémunération mensuelle
D’aucuns estiment, au regard des efforts consentis par le nouveau gouvernement pour assainir les charges financières de l’État, il serait opportun que ces décrets soient annulés afin de se conformer à la loi en vigueur sur les entreprises du portefeuille de l’État.
Il sied de rappeler qu’en RDC, des voix ne cessent de s’élever pour dénoncer la politisation dans la gestion des entreprises du portefeuille de l’Etat. Et aussi le fait pour des intérêts liés à des groupes d’individus ou à des alliances politiques, il y a parfois des mesures qui sont prises en violation des dispositions légales.
Pensez-vous que les intérêts politiques exercent une influence dans le fonctionnement des entreprises du portefeuille de l’Etat ?
Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook « Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi » et par courriel « [email protected]. »
Vous pouvez aussi intervenir en direct à partir de 09 :00 (Kinshasa), en composant le +243997068079.