Ce dimanche à 20h45 (diffusion sur DAZN) le Paris Saint-Germain (1er) affronte l’Olympique de Marseille (3e) au Stade Vélodrome dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 2024-2025. En conférence de presse ce vendredi, Roberto De Zerbi, coach marseillais, a notamment évoqué l’importance de cette rencontre, son homologue parisien Luis Enrique, ainsi que la tactique pour aborder cet adversaire.
De Zerbi « Luis Enrique est l’un des meilleurs entraîneurs au monde depuis des années. »
« Un Classico très attendu avec un écart réduit entre les équipes ?
C’est un match que tout le monde attend. Pas seulement les supporteurs, mais nous aussi dans le vestiaire. Quand on joue à l’OM, il faut savoir que c’est un club qui est différent des autres. L’écart entre les équipes, le temps nous le dira. Ce qui compte ce sont les faits, c’est juste avec le temps qu’on verra si cet écart est différent ou pas.
Luis Enrique ?
Luis Enrique est l’un des meilleurs entraîneurs au monde depuis des années. Pas juste depuis qu’il est au PSG. Il a démontré que c’est un top coach. C’est évidemment une référence pour moi. Il a une matrice qui me plaît dans son jeu. Après, je ne le connais pas personnellement et je ne l’ai pas affronté. J’apprécie la personne, la façon dont il se comporte. J’ai beaucoup d’estime de lui.
De Zerbi « il ne faut pas oublier qu’on est l’OM, qu’on veut avoir le ballon. »
Quel plan de jeu ?
C’est difficile de contrer ces équipes. Si on bloque l’axe et le milieu de terrain, on risque de laisser Barcola et Dembélé sur les couloirs en un contre un. Si on bloque les côtés, ça risque de leur laisser plus de possession. Il faut trouver le bon mix.
Mais il ne faut pas oublier qu’on est l’OM, qu’on veut avoir le ballon. Ce sera difficile, mais à l’OM il faut avoir l’ambition de pouvoir remporter ces matchs. Sinon, autant changer de club. Le groupe du PSG vit ensemble depuis très longtemps. L’OM avec moi, ça n’existe que depuis deux mois. Ce qui est important, c’est l’ambition qu’on doit avoir pour faire le match d’une certaine façon. Il y a des moments où on va subir et il faut être prêt à l’affronter.« , propos relayés par But!.
C’est bien sûr un match spécial, même s’il vaut autant de points que les autres. D’ailleurs, même sur cet aspect il apparaît comme particulier puisque l’OM reviendrait à hauteur du PSG en cas de succès. Alors que ce dernier peut au contraire écarter un concurrent.
De quoi ajouter de l’enjeu au Classico, qui a en a été parfois dépourvu ces dernières années. Ce qui n’empêchait pas d’avoir de l’intensité et du spectacle. Là, on devrait être bien servi.
D’autant plus avec deux entraîneurs qui aiment le jeu offensif. Luis Enrique pourra apprécier l’éloge de De Zerbi et leur opposition devrait être très intéressante à suivre. Attention tout de même, on voit bien ici tout le défi, avoir le ballon sans se découvrir. Il ne faudrait pas arrivée à un match fermé. Même si le coach marseillais est clair, l’idée de jeu ne sera pas changée.