Chaque année, 55,000 chanceux obtiennent la carte verte américaine en jouant à la « Green Card Lottery » – Serez-vous le prochain numéro gagnant ? C’est par ici, et du 2 octobre au 5 novembre 2024 pour la loterie 2026 !
Le programme Diversity Visa (DV) pour 2023 a sélectionné 55 000 candidats parmi des millions de candidats. Cependant, plus de 119 000 personnes avaient été enregistrées et informées comme candidats potentiels, y compris leurs conjoints et leurs enfants. En effet, certaines personnes sélectionnées ne commenceront pas le processus de demande de carte verte, et d’autres ne le termineront pas. Ils ont “gagné” mais ils ne vont pas cherche le gros lot…
La loterie carte verte américaine – C’est quoi ?
5 minutes. C’est le temps qu’il vous faut pour remplir un formulaire d’inscription sur le site officiel DVprogram.state.gov et peut-être figurer parmi les 55,000 gagnants à la « US green Card Lottery », tenue tous les ans en octobre aux Etats-Unis.
La loterie carte verte, autrement connue sous le nom de « Diversity Immigrant Visa program » est une initiative lancée par le Congrès qui vise à offrir à tous (enfin, presque tous ; le site officiel donne une liste de tous les pays dont les résidents ne sont pas autorisés à participer) la possibilité de gagner votre carte verte américaine.
Ce programme permet donc aux résidents issus de pays où le taux d’immigration aux Etats-Unis est faible de pouvoir obtenir une carte verte américaine, et de s’y établir. La France fait partie de ces pays. Les francais peut donc “jouer” à cette loterie de la carte verte aux Etats-Unis.
La loterie carte verte américaine – Comment y participer ?
Ce que vous devez faire
Afin de jouer à la loterie « green card », il suffit de compléter un formulaire en ligne sur le site : DVprogram.state.gov, qui vous prend concrètement juste un peu plus de temps qu’une grille de loto.
L’inscription peut se faire sur le site officiel, mais uniquement dans une fenêtre de temps précise (de début Octobre à début Novembre).
Conditions
Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes :
Etre né dans un pays “éligible” (le Canada, Haïti, le Royaume Uni ou encore le Mexique n’en font par exemple pas partie) ;
Posséder une éducation scolaire minimum – un diplôme d’études secondaires (Lycée ou son équivalent) – ou au moins 2 ans d’expérience de travail au cours des 5 années précédant votre inscription (ce travail doit nécessiter au moins 2 ans de formation ou d’expérience). Donc, plagiste sur la Côte d’Azur pendant 5 ans et sans le bac, ça ne marche pas.
Attention nouveauté depuis la loterie carte verte 2021 : Il faut vous munir du numéro, de la date de délivrance et de la date de péremption de votre passeport.
Les instructions complètes et officielles sont disponible sur le site du US Department of State.
C’est quand ?
Les inscriptions à la loterie carte verte 2025 sont ouvertes du 2 octobre 2024 au 5 novembre 2024 à midi (EST time).
Les résultats sont là et le gagnant est…
Sachez que les candidatures postées en 2024 concernent les cartes vertes qui seront délivrées en 2026 (DV-2026). De plus, vous n’allez pas recevoir la visite animée d’un représentant du gouvernement qui vous lancera des paillettes en vous annonçant que vous avez gagné, il vous faudra vérifier sur le site pour connaître les résultats, disponibles de la carte verte américaines à partir du 3 mai 2025…
Lire aussi : La carte verte, ou l’Amérique en version longue
Et si vous ne gagnez pas cette année…
Sachez qu’en tant que touriste, l’autorisation ESTA vous permet de venir aux Etats-Unis pour 3 mois, ce qui vous laisse le temps de faire de belles visites du pays !
Lire aussi : Le formulaire ESTA, comment ça marche ?
Voir les incontournables de New-York : comédies musicales, citypass, monuments, …
Visiter les parcs d’Orlando : Walt Disney World, SeaWorld, Kennedy Space Center, …
Top 10 des activités de Washington DC : Croisière sur le fleuve Potomac, Madame Tussauds, …
Visiter les studios d’Hollywood : la Warner, les maisons de stars, un survol en hélicoptère, …
San Francisco : Visite d’Alcatraz, Croisière dans la baie, parc national de Yosemite, …
Infos pratiques
Cliquez ici pour accéder au site officiel :