Pour cette édition 2023-2024, le Président Félix Tshisekedi tient au renforcement de la crédibilité des résultats de l’examen d’État. C’est dans ce cadre que lors de la 4e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 5 juillet 2024, il a décidé d’instruire le gouvernement à consolider la crédibilité des résultats de l’examen d’État et d’en améliorer la gouvernance d’autant plus qu’il constitue l’épreuve phare du système éducatif congolais en ce qu’il sanctionne la fin du cycle secondaire d’enseignement.
« La publication de l’édition 2022-2023 a suscité une vive polémique au sein de l’opinion, c’est pourquoi pour l’édition 2023-2024, le Président de la République a engagé la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à veiller strictement sur la fiabilité du processus et la crédibilité des résultats. Il s’agit concrètement d’assurer à temps la prise en charge des différents prestataires et de gérer les aspects techniques liés à la publication des résultats par les opérateurs sélectionnés », a recommandé Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Dans un communiqué de presse relayé sur le compte X du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, l’Inspecteur Général de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a informé le public que les épreuves de la 58e session ordinaire de l’Examen d’État se sont déroulées avec succès sur l’ensemble du territoire national. Avec un effectif de 962.887 candidats inscrits au Cycle long, dont 42% de filles, et 5.417 candidats au Jury National du Cycle court, dont 18,5% de filles, répartis sur 2.960 centres de passation, cette session a témoigné de l’engagement et du sérieux de la part de la grande majorité des compatriotes, élèves, partenaires, opérateurs pédagogiques et acteurs politiques.
A ce moment « post-épreuves », l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, s’emploie déjà à réceptionner les malles d’items au Centre National de Correction situé à Kinshasa. Pour la suite des opérations, l’échéancier de 55 jours renfermant les différentes étapes du processus de correction des Epreuves et de publication des résultats se présente comme suit:
• Réception des malles: du 1er au 20 juillet 2024 (20 jours);
• Dépouillement: du 1er au 28 juillet 2024 (28 jours);
• Scannage et contrôle des copies scannées: du 3 juillet au 1er août 2024 (30 jours);
• Contrôle des résultats avant publication: du 20 juillet au 20 août 2024 (30 jours);
• Élaboration du palmarès et production du rapport final: du 11 au 24 août 2024 (14 jours).
Clément MUAMBA