Les cent (100) heureux gagnants de la 5e édition de la Bourse Vodacom Exetat ont eu droit, le vendredi 2 février 2024, à une séance de partage d’informations sur l’accompagnement de la Fondation Vodacom durant leur cursus académique.
Au cours de cette rencontre spéciale organisée simultanément à travers 8 provinces de la République Démocratique du Congo, les lauréats de ladite bourse d’études ont bénéficié en effet des informations pertinentes sur le monde professionnel afin d’exceller dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, et des mathématiques (STEM).
La Fondation Vodacom s’engage en effet à responsabiliser les jeunes dans leur parcours universitaire et à favoriser leur réussite.
Les différents responsables au sein de Vodacom Congo et de la Fondation Vodacom se sont entretenus avec les lauréats pour leur apprendre à naviguer dans le paysage difficile des domaines STEM, les préparant ainsi à une transition réussie de la vie scolaire, à la vie universitaire et aux applications de leurs choix au monde réel.
« Ce moment marque le début d’un voyage extraordinaire pour vous tous. Au cours des cinq prochaines années, vous aurez l’opportunité de poursuivre vos études dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), et je pense qu’il s’agit d’une étape cruciale pour façonner non seulement votre propre avenir mais aussi celui de la République démocratique du Congo. », a déclaré Madame Patricia Katshabala, responsable des Relations publiques chez Vodacom Congo, qui s’exprimait au nom du Directeur Général de Vodacom et de la Présidente de la Fondation Vodacom empêchés.
Contrairement aux éditions précédentes, la Fondation Vodacom a mis un accent particulier sur les domaines des STEM.
« L’éducation STEM est puissante. Elle vous donne les compétences et les connaissances nécessaires pour relever des défis complexes, innover et diriger. Dans un monde qui évolue rapidement et devient de plus en plus interconnecté, les compétences STEM sont très demandées et peuvent ouvrir les portes à des possibilités infinies », a-t-elle expliqué aux lauréats.
Madame Patricia Katshabala a encouragé chaque lauréat à tirer le meilleur parti de cette bourse, non seulement sur le plan académique mais aussi personnel.
« N’oubliez pas que la croissance se produit lorsque nous sortons de notre zone de confort. Alors que vous vous lancez dans ce voyage, n’oubliez pas que le succès ne se mesure pas uniquement par les notes ou les certificats », a-t-elle affirmé.
Tout en exhortant les lauréats à observer les valeurs éthiques irréprochables, la responsable des Relations publiques de Vodacom Congo est revenue sur les trois axes des activités de cette société de télécommunications, leader en RDC. Il s’agit de bâtir une société numérique; protéger la planète; et inclure tout le monde.
« Nous croyons en votre potentiel et nous nous engageons à vous accompagner tout au long de ce voyage. Nous vous fournirons les ressources, le mentorat et les opportunités nécessaires pour vous épanouir
», a-t-elle conclu.
De son côté, Madame Roliane Yulu, responsable de la Fondation Vodacom, a estimé que ces moments d’échanges constituent une initiation précieuse aux boursiers.
« Cette initiative dénote de notre engagement inébranlable à responsabiliser la prochaine génération des professionnels des STEM. Grâce à ce programme, nous visons à inspirer et à équiper ces personnes prometteuses pour qu’elles apportent des contributions significatives à la société et stimulent l’innovation dans les domaines de leurs choix. », a-t-il avancé.
M. Francis Kazadi, représentant le Directeur de Conformité et éthique, s’est, lui, apesanti sur le thème « la bonne gouvernance ».
Face aux boursiers, ce dernier a exposé sur le modèle de gouvernance de Vodacom.
« Pour que la société fonctionne, il y a des normes. Vodacom Congo a un code d’éthique qui fait que les clients puissent lui faire confiance. », a-t-il souligné.
M. Francis Kazadi a prévenu les lauréats du risque qu’ils encourent de perdre la bourse lorsqu’ils s’illustrent par des comportements non éthiques.
Pour sa part Patrick Penge, responsable des projets numériques, a démontré que la technologie ouvre la porte à beaucoup de nouveaux métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans.
Evoquant le monde digital, Djoudjou Kanakarho, responsable des innovations numériques a planché sur l’importance de l’intelligence artificielle.
« L’intelligence artificielle vous permet de développer des métiers dont vous n’était pas exposé », a-t-il rappelé aux boursiers.
A la même occasion, la Fondation Vodacom a fourni des détails sur les modalités pratiques de l’accompagnement de la Fondation Vodacom durant les cinq prochaines années de leur cursus académique.
En effet, chaque lauréat bénéficiera d’une bourse de 1.000 USD par année académique pour couvrir notamment les frais académiques.
Vodacom Congo prévoit de transférer ces fonds à chaque boursier via son compte M-pesa.
Chacun d’eux est ainsi dans l’obligation d’apporter les preuves de paiement des frais académiques dans les cinq jours suivant l’opération de transfert des fonds.
Patrick BOMBOKA