Les épreuves hors-session de l’examen d’Etat 2022-2023 ont bel et bien débuté ce lundi 8 mai sur toute l’étendue de la République. Ce premier jour consistait à l’épreuve de dissertation.
Dans la province éducationnelle du Kongo central 2, au total 17.795 candidats dont 8.121 filles finalistes prennent part. Sur place, le go a été donné au centre de Mbanza-Ngungu 8, dans l’enceinte de l’Institut Loma par l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani. C’était en présence de Jean Tshisekedi Kabasele, directeur provincial de l’EPST Kongo central 2 ou encore de l’inspecteur principal provincial (IPP), Donatien Karina.
« (…) Notre province fait fonctionner 49 centres d’examen d’État dont 8 dans la cité de Mbanza-Ngungu », a souligné l’IPP Donatien Karina.
De son côté, le Proved Jean Tshisekedi proved a appelé les finalistes à « aborder ces épreuves dans la discipline et la conviction ». Il en a aussi profité pour remercier le ministre de l’EPST pour son management.
Il sied de souligner que les épreuves de la hors-session comprennent trois examens, à savoir : la dissertation, l’oral de français ainsi que le jury pratique. Entre la dissertation et les deux autres examens se déroulent les épreuves traditionnelles pour des options techniques. C’est déjà pour ce mardi 9 mai.
Lire aussi : Hors-session de l’Examen d’Etat 2023 en RDC: 985.497 candidats inscrits à la dissertation dont 43,6% des filles (Ministère EPST)
Olivier Nzalalemba