Le technicien Franco-Sénégalais n’a pas été tendre avec les dirigeants du football Congolais. L’entraîneur en chef du TP Mazembe s’est montré critique envers l’organisation du championnat national de football. Lamine N’diaye et le TP Mazembe séjournent en Zambie. Les corbeaux affrontent Red Arrows, samedi 14 septembre 2024, en match aller du 2ème tour préliminaire de la Ligue des Champions Africaine de Football.
Le club noir et blanc de Lubumbashi débutent la campagne africaine sans aucun match en championnat cette saison. La 30ème édition de la Ligue Nationale de Football n’a pas toujours débuté. Le club de Lubumbashi s’est contenté des matchs amicaux pour préparer son entrée en Ligue des Champions. La situation n’est pas du goût de Lamine.
« Chaque année, c’est la même chose. On dit que le championnat va reprendre bien avant pour permettre aux équipes de mieux préparer les compétitions africaines. Mais rien ne change, c’est toujours la même histoire. Sinon, nous sommes habitués et nous avons fait des matchs amicaux et espérons faire bonne figure ici à Ndola », déclarait Lamine N’diaye en conférence de presse d’avant match.
La Linafoot avait annoncé pour le 12 septembre 2024 la publication du calendrier de l’édition numéro 30 du championnat national de la Ligue 1. Après un silence observé la journée du jeudi, la Commission de Gestion a annoncé, vendredi 13 du mois courant, que la publication du calendrier interviendra la semaine du 16 au 22 septembre.
Le début du championnat prévu pour le week-end du 27 au 29 septembre pourrait bouger. Les Règlements Généraux Sportifs prévoient le début de toute compétition au minimum 2 semaines après la publication du calendrier. En RD Congo, la saison sportive s’ouvre le 1er août et est clôturée au 31 mai de l’année suivante selon la loi sportive promulguée en 2011.
Germain Ngoy
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.