L’Académie Jeunesse Avec Ambition XXL (Ajax Sports Congo) organisera un Camp de détection des jeunes joueurs de football à Kinshasa du 3 au 5 septembre prochain en collaboration avec le Betis Séville (D1 Espagne). L’annonce officielle de cette organisation a été faite à Kinshasa au cours d’une conférence de presse animée par Canta Kaïmana, le président d’Ajax Sports Congo, et Gérald Sibanda, le directeur Afrique des Académies du club espagnol.
L’objectif poursuivi dernière cette organisation est d’entamer un processus à long terme qui va aboutir à l’installation d’une académie du Betis Séville en République Démocratique du Congo (RDC) et ce projet avec Ajax Sports Congo sert de test pour étudier les conditions de viabilité pour arriver à cet objectif ultime. Parmi les spécificités de cette organisation, nous avons par exemple la prise en charge scolaire des jeunes footballeurs, la transmission de la méthodologie de travail du club espagnol aux futurs formateurs et la participation à cette détection est gratuite contrairement aux autres qui se font à Kinshasa.
Le Betis Séville veut donner l’opportunité à ces jeunes joueurs de se développer en maîtrisant la méthodologie de l’un des grands clubs du football espagnol qui dispose aujourd’hui de 59 académies a travers le monde dont 3 en Afrique du Zimbabwe qui a déjà 4 ans d’existence, en Algérie (3 ans ) et en Egypte (2 ans). Pour ce Camp, deux entraîneurs du club viendront à Kinshasa pour former les joueurs ainsi que des entraîneurs et les joueurs retenus iront en stage dans les installations du club espagnol pour s’y entraîner dans l’optique d’obtenir un contrat bien évidemment.
Il faut signaler par ailleurs que l’Ajax Sports Congo dispose déjà des deux équipes. L’équipe première journée le championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (Epfkin) et d’une équipe junior. Quelques joueurs également sont du côté de Lubumbashi bien que l’un d’entre eux à jouer cette saison avec l’équipe première à l’Epfkin.
Il s’agit du programme national et international de développement du football des jeunes du Real Betis Balompié. L’objectif de ce projet est de diffuser de manière permanente la méthodologie du Club Verdiblanco dans le monde entier pour les garçons et les filles qui cherchent à valoriser leur expérience footballistique et à bénéficier d’une méthodologie d’entraînement de haut niveau. Plus de 3 000 footballeurs font partie de la Real Betis Academy, qui compte déjà 32 projets internationaux avec des sièges aux États-Unis, au Mexique, en Égypte, en Algérie, au Zimbabwe, au Salvador, au Venezuela et en Géorgie.
Michel TOBO