A fin septembre 2024 en République démocratique du Congo (RDC), les dépôts bancaires restent dominés par ceux en devises, représentant 91,1 % du total, selon les données de la Banque centrale (BCC) publiées dans sa dernière Note de conjoncture économique.
Selon le régulateur, les dépôts de la clientèle se sont en effet situés à 13.662,06 millions de USD, soit une progression mensuelle de 0,24 %. Par structure des monnaies, les dépôts en dollar américain et ceux en franc congolais ont progressé de 0,19 % et de 0,64 %, respectivement.
« En outre, la composition des dépôts est principalement dominée par les dépôts des entreprises privées, des ménages, des entreprises publiques ainsi que de petites et moyennes entreprises qui ont représenté respectivement 33,6 %, 26,7 %, 11,7 % et 9,0 % du total », ajoute la banque centrale.
Quant à la ventilation par monnaie, les crédits bancaires en dollar américain ont enregistré une hausse de 0,09 % et ceux en monnaie nationale ont également progressé de 3,1 %.
A la lecture de ces données, le dollar continue de s’imposer dans l’économie de la RDC, malgré les mesures prises, il y a quelques mois, pour encourager l’utilisation du franc congolais, la monnaie locale.
LIRE AUSSI. La RDC et l’éprouvante marche vers la dédollarisation