En République Démocratique du Congo, à Goma, des enfants livrés à eux-mêmes trouvent refuge dans la pratique de la boxe grâce à Gaël Assumani, ancien champion.
Après avoir remporté le titre de champion du Congo des poids légers en 2020 et 2021, Assumani, qui a lui-même connu la rue après la mort de sa mère, dirige un club de boxe solidaire pour offrir un avenir meilleur à ces jeunes.
« Il y a deux types d’enfants ici », explique Assumani. « Il y a ceux qui sont venus dans la rue en quittant leur famille parce qu’ils ne peuvent pas survivre dans la pauvreté, et ceux qui viennent des zones de conflit armé et se trouvent dans des camps pour personnes déplacées par la guerre. Beaucoup d’enfants ont décidé de se réfugier dans la rue. Nous essayons de leur donner de l’espoir, en les formant, en leur faisant comprendre qu’ils ont une famille. »
Assumani espère ainsi éloigner ces jeunes des groupes armés qui sévissent dans la région.
Parmi les talents qui émergent au sein de son club, on trouve Steve Kauka, 18 ans, qui s’est retrouvé à la rue après avoir perdu ses deux parents. Il dort dans un abri de fortune à Goma.
« J’ai terminé mon entraînement de boxe. Maintenant que j’ai fini, regardez où je vais dormir », dit Steve Kauka. « C’est le quartier des Volcans. J’ai atterri ici parce que je cherchais un endroit où dormir, et j’ai rencontré des amis qui dormaient ici, alors je les ai rejoints. J’ai cet espace et j’y ai installé mon abri. Notre vie n’est pas très agréable, j’aimerais vraiment que le gouvernement nous aide », déplore le jeune homme.
Gael Assumani a fondé Nyama Boxing en 2020, ouvrant ses portes aux enfants des rues de la capitale de la province troublée du Nord-Kivu, dans l’est du Congo. Il ambitionne de redorer l’image de la boxe au Congo, souvent associée à la violence et à la criminalité.