En République démocratique du Congo, une nouvelle école de football enseigne la discipline à de jeunes garçons âgés de 10 à 16 ans.
Mis en place au cœur du parc national des Virunga connu pour sa nature verdoyante, ses gorilles et ses volcans, l’établissement cohabite également avec les groupes armés installés dans la réserve.
Cette situation géographique est voulue par les coordinateurs du projet qui espèrent ainsi dissuader les milices de recruter ces jeunes qui grandissent parfois sans espoir ni projet.
« La zone dans laquelle nous avons placé ce projet, en plein parc des Virunga, où les jeunes peuvent être tentés d’intégrer ou d’être manipulés par les multiples groupes armés que nous comptons ici dans le Parc. Nous pensons que cette occupation est positive pour éviter à ces jeunes de se sentir manipulés ou utilisés. » a déclaréDieu Boyongo, coordinateur du projet de formation des jeunes footballeurs des Virunga.
Le parc emploie des « personnes déplacées » comme travailleurs journaliers, et certains ont vu leurs enfants recrutés par l’académie de football.
Le stade a été construit à Rumangabo, un village du Nord-Kivu qui abrite le siège du parc et une base militaire.
Près de 50 garçons ont été sélectionnés pour étudier dans l’école. Tous, rêvent de pouvoir devenir des joueurs professionnels.
« Avec ça, je ne peux pas avoir l’idée de rejoindre des groupes armés. Je veux faire ce qui est légal. Je veux jouer au football et mon plus grand rêve est de devenir comme Cristiano (Ronaldo, footballeur portugais, ndlr), car avant d’arriver à ce niveau, il a aussi commencé de la même manière que moi aujourd’hui. » a expliquéGloire Gashagi, jeune footballeur de l’Académie Virunga.
Les rebelles du « Mouvement du 23 mars » (M23), une ancienne insurrection qui a repris des forces à la fin de l’année dernière, sont à moins de six kilomètres de l’école.
D’autres groupes armés, dont certains sont établis dans la région depuis le génocide rwandais il y a 28 ans, sont également à proximité.